Péplum
d'Amélie Nothomb
Synopsis
Amélie Nothomb, jeune romancière, se retrouve hospitalisée pour une intervention bénigne. À son réveil, elle découvre une pièce étrange et inconnue, loin de l’ambiance familière de sa chambre d’hôpital.
Dans ce nouvel environnement, elle fait la rencontre de Celsius, un scientifique à la fois désagréable et présomptueux. Celui-ci lui dévoile un bouleversement temporel impressionnant : 585 années se sont écoulées entre son opération et son réveil, la propulsant ainsi en l’an 2580.
S’en suit alors un dialogue musclé entre la romancière et le scientifique offrant une plongée dans les méandres de l’évolution du monde : les pénuries de ressources énergétiques, la disparition de la démocratie, et l’éruption du Vésuve... éruption délibérément déclenchée par les scientifiques du futur pour préserver Pompéi dans toute sa splendeur.
Adaptation du roman d’Amélie Nothomb, Péplum est un récit de science-fiction fantaisiste, qui mêle réflexion écologique et politique à un humour cynique et décapant.
Le mot du metteur en scène
Dans son roman, Amélie Nothomb décrit un monde futuriste où l’énergie se raréfie, énumérant les conséquences que cette pénurie a engendrées pour le monde entier, allant jusqu’à l’annihilation d’une partie de la population mondiale.
Les thèmes développés dans ce livre de 1996 résonnent vivement à mes oreilles en 2023. Cette vision écologique et politique fantaisiste me fait rire autant qu’elle peut me faire frémir, incitant à une réflexion approfondie sur l’avenir de l’humanité.
En tant qu’auteur et metteur en scène, j’ai toujours abordé des thèmes sociaux à travers un imaginaire visuellement marqué, flirtant tantôt avec le cyberpunk, tantôt avec le monde victorien, et ce, avec des textes teintés de cynisme et de personnages grotesques. Je retrouve dans l’écriture de "PÉPLUM" à la fois l’humour permettant d’appréhender la cruauté de la réalité et l’invention d’un futur fantaisiste et cyniquement drôle, créant ainsi un pont entre le travail d'Amélie et le mien. Il y a une ressemblance dans la mise en scène du choc des cultures à travers un sens de l’autodérision. Ces similitudes m'ont naturellement amené à vouloir adapter ce roman sous forme de spectacle.
J'adresse évidemment un grand merci à Amélie Nothomb pour son enthousiame et son soutien, qui ont grandement contribué à la concrétisation de ce projet.
Le spectacle est soutenu par le théâtre Vaugelas (Meximieux), le Théâtre National Populaire (TNP), la médiathèque de Vaise (Lyon), le théâtre Sous le caillou (Lyon), la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, le théâtre de Bulles (Francheville) et les éditions Albin Michel.