Découvrez
notre équipe

Jean-Félix MILAN

Auteur - Metteur en scène - Comédien - Chanteur

Jean-Félix débute sa carrière artistique par la publication d’un recueil de nouvelles fantastiques avant de découvrir le monde du spectacle. Une première création, THÉMIS, donne le ton : un texte fantastique dans un univers sombre avec des personnages décalés et déjantés. Ce sera ensuite la publication d’un premier roman, LA PART DU MENSONGE, et la naissance d’un spectacle, RONALDO ET JULIETTE, qu’il mettra en scène, mélangeant théâtre, vidéo et chant.

Une création grand public autour du personnage de Peter Pan, destinée à de très grandes salles, jouée devant plus de 80 000 spectateurs, permettra à Jean-Félix de conforter son goût pour le spectacle pluridisciplinaire ainsi qu’un apprentissage de la technique son et lumière. Un deuxième roman, TRAQUÉE DANS LA NUIT, lui donne l’opportunité de se lancer dans la réalisation d’un court- métrage, OVERDOSE.

Auteur, comédien, metteur en scène, réalisateur, Jean-Félix ajoute une corde à son arc et se forme au chant. Il développe des mélodies souvent sombres et oniriques aux tonalités rock électro qui mettent en valeur des textes jouant à la fois sur l’imaginaire et la cruauté de la réalité. Chaque création musicale est accompagnée d’une vidéo originale afin de toujours jouer sur la transversalité des disciplines, et un premier album est actuellement en travail.

Profondément marquées par la littérature fantastique et l’univers du conte, les créations de Jean-Félix, qu’elles soient scéniques, musicales et littéraires, développent des thématiques spécifiques par le biais du texte, du travail corporel, de la musique, dans des univers oniriques parfois proches de la bande dessinée de science-fiction. En parallèle, il crée des spectacles destinés aux enfants d’une grande fraîcheur et légèreté de ton, sans être dénué de sens.

Maud ARDIET

Comédienne - Musicienne - Chanteuse

À la fois comédienne et musicienne elle allie dans la plupart des spectacles ces deux compétences. Après avoir obtenu en 2007 un master de Lettres modernes à l’ Université de Dublin, elle réussit en 2009 le D.E.M de harpe au C.R.R. de Lyon ; puis s’initie à un nouvel instrument, l’ accordéon.

En théâtre, elle découvre plusieurs techniques, de l’école Premier Acte à l’école Myriade, en passant par une formation à la technique Meisner et au maquillage professionnel. Depuis 2009, Maud collabore avec différentes compagnies, et co-fonde avec Baija Lidaouane le Théâtre d’Anoukis en 2012.

Alissia ESTÈVE

Comédienne - Chanteuse

Alissia étudie l’art vivant à l’Université Lyon II où elle obtient sa licence en 2010. Elle intègre, la même année, le cours Myriade où elle fait ses armes. C’est le travail du corps qui l’intéresse. Elle s’essaie au flamenco et aux arts martiaux mais c’est dans l’actorat qu’elle s’épanouie pleinement. Passionnée de musique, elle pratique la basse depuis 2014 et le chant depuis 2010.

Friande de nouveaux projets, elle travaille depuis 2014 avec ALZfilm, une association de réalisateurs alternatifs. Le théâtre reste son premier amour. Elle travaille principalement avec les compagnies Myriade, Tsemerys et le théâtre d’Anoukis.

Depuis 2018, Alissia est également chargée de diffusion pour les spectacles jeune public de Tsemerys.

François GELAY

Comédien

François commence le théâtre en 2005 par l’improvisation, à la LILY (Ligues d’Improvisation LYonnaise). Dès 2007, il prend des cours à Irigny au Pata’Dôme, et rencontre Jean-Félix en 2008 avec qui il enchaîne les projets : « Peter Pan », « Ronaldo et Juliette », le court-métrage « Il était une fois le bar » etc... En 2011, il écrit et se met en scène dans un seul-en-scène intimiste et drôle : « Une vie à gagner ».

Laurence GAY-PINELLI

Comédienne - Autrice

Auteure, comédienne, Laurence GAY PINELLI a fondé la Compagnie PALOMA et organise depuis 2011 des sessions « théâtre » avec des amateurs à partir de ses créations personnelles.

Après avoir interprété et servi des auteurs classiques, Shakespeare, Molière, etc… Laurence va se tourner vers des créations d’auteurs vivants et présenter ses propres textes au public, notamment en région Rhône-Alpes depuis 2009 où elle sera présente sur les scènes de nombreux café-théâtre.

En 2017, Jean-Félix MILAN lui confie le rôle de Lucie Levant dans sa pièce « Jacqueline » qui aborde le thème de la mémoire et plus particulièrement celui de la maladie d’Alzheimer.

Julie BERLIN-SEMON

Comédienne - Danceuse

Comédienne formée à Acte 1 Lille puis au Cours Myriade à Lyon, après un passage par le théâtre Bacchus à Besançon, elle aime expérimenter toutes sortes de techniques, de Lee Strasberg à Meisner en passant par Michael Tchechov ou Keith Johnstone.

Elle intègre Tsemerys début 2018, et travaille en parallèle avec les compagnies Myriade et Point à la Ligne, tout en suivant une formation de danse contemporaine.

Parlant couramment anglais et portugais, elle est également traductrice et auteur de doublage.

Alizée LINAVERT

Comédienne

Alizée se forme au Centre des Arts de la Scène à Paris, ainsi que dans un conservatoire d’arrondissement. Elle y apprend le théâtre, le chant, la danse et l’improvisation. Elle s’épanouit pleinement dans l’apprentissage de ces disciplines.

Elle intègre ensuite la compagnie « Tout et Versa » . Très vite, elle se découvre une passion (supplémentaire !) pour l’écriture et la réalisation de court-métrage.

Elle intègre Tsemerys en 2019, et travaille également avec la compagnie Rouve où elle joue des comédies à succès (Arrête de pleurer Pénélope, Venise sous la neige, Une mémoire d’éléphant dans un magasin de porcelaine…).

Matthieu Birken

Comédien

Matthieu commence le théâtre dès l’âge de 11 ans. Après une formation à l’école Myriade, il joue au Théâtre Tête d’Or dans une adaptation de « Pinocchio » à destination des enfants, avant de rencontrer Jean-Félix sur le spectacle « Peter Pan » au Zénith de Montpellier. Il tourne régulièrement pour des séries télévisées et fait du doublage. Il joue régulièrement au Théâtre des Vedettes Secrètes (Lyon).

Franck REGNIER

Comédien

Franck se forme à l’école professionnelle d’Art en Scène, il crée avec 2 autres comédiens en 2005, La Cie Les Art’souilles au sein de laquelle il jouera dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines (Les suites d’un premier lit, Mission Molière, Le Grand jeu de l’absurde…).

Il participe pour la première fois au Festival Off d’Avignon en 2010 avec La Cantatrice Chauve qui sera désigné comme une des pièces coup de cœur cette même année. Parallèlement il se forme à l’improvisation théâtrale et co-développe de nombreux concepts (Impro Ciné-TV, Cadavre Exquis…).

Depuis 2008 il joue dans de nombreuses pièces aussi bien comiques que classiques et intègre plusieurs Cies Lyonnaises. En 2014 il crée sa propre Cie de Théâtre, la Cie Nandi, où pour la première fois, il se prête au jeu de l’adaptation littéraire, en mettant en scène Le Magasin des Suicides d’après le roman de Jean Teulé (Festival Off d’Avignon en 2017).

Enfin à côté du spectacle vivant il y a l’audiovisuel où il aura la chance d’avoir plusieurs rôles à la Tv (Chérif, Envers et contre tous) et au cinéma (arrête ou je continue)

Clara Vincent

Comédienne

Formée au cours Myriade, elle a crée le spectacle « Kabaret biscornu » avec Maud Ardiet en 2013. Elle a également travaillé avec la compagnie Div’art en tant qu’assistante de mise en scène et a été formée au théâtre de rue (escrime, échasses) par Christophe Véricel.

Santiago DOLAN

Compositeur - Arrangeur

Né à Buenos Aires, Santiago est un compositeur instrumentiste qui compose des musiques pour le théâtre et le cinéma. Il habite en France depuis 2011, et collabore avec des réalisateurs et artistes dans des projets très variés, s’attaquant à différents genres musicaux tout en gardant ses racines d’Amérique Latine.

Jean-Michel DUCLOUX

Costumier - Coiffeur

Styliste de formation, Jean-Michel rejoint Tsemerys en 2017 en tant que coiffeur sur le tournage des "Chroniques santé de Bourgania". Puis il endossera le poste de costumier pour le spectacle "L'horloger", participant ainsi à l'atmosphère steampunk de ce conte musical. Depuis, il travaille sur la plupart des projets Tsemerys.

Gregory ENGLER

Monteur - Photographe

Grégory travaille avec Tsemerys en tant que photographe, monteur et étalonneur. Egalement acteur, il passera devant la caméra pour illustrer la chanson "Overdose" tirée de notre court-métrage du même nom.