Découvrez
notre équipe

Jean-Félix MILAN
Auteur - Metteur en scène - Comédien - Chanteur
Jean-Félix entame sa carrière artistique avec la publication d'un recueil de nouvelles fantastiques (NOUVELLES DE L'OMBRE, éd. La Licorne) suivi du roman LA PART DU MENSONGE. Il explore ensuite le monde du spectacle en écrivant et mettant en scène RONALDO ET JULIETTE, une version déjantée du mythe shakespearien, qui marque la création de TSEMERYS en 2008.
Après un passage au Zénith de Montpellier avec un spectacle inspiré de "Peter Pan", Jean-Félix publie TRAQUEE DANS LA NUIT et réalise le court-métrage sur les addictions OVERDOSE. En 2016, le succès de son spectacle jeunesse cyberpunk L'ODYSSEE le pousse à créer LE SOLEIL DES INCAS, une création théâtrale inspirée de son voyage au Pérou, combinant musique andine et animation stop-motion.
En 2023, Amélie Nothomb et les Editions Albin Michel lui font confiance pour l'adaptation et la mise en scène du roman PEPLUM, dans un univers futuriste et cynique, proche de ses créations.
Auteur, comédien, metteur en scène, réalisateur et désormais chanteur, Jean-Félix publie deux EP ("Ossature" et "Cicatrices", N2M Productions) explorant des mélodies sombres et oniriques à l'ambiance rock électro, accompagnées de vidéos originales. Parallèlement, il devient l'interprète du groupe de rock "Ouvert le Dimanche".
Profondément marquées par la littérature fantastique et l’univers du conte, les créations de Jean-Félix, qu’elles soient scéniques, musicales ou littéraires, cherchent avant tout à développer des univers spécifiques (steampunk, cyberpunk, rétrofuturiste, victorien…) pour éclairer les enjeux sociaux, humains et écologiques contemporains.
Passionné par la recherche et l’expérimentation artistique, il continue à développer l’univers TSEMERYS qui lui est propre, à l’image de sa dernière création sur le monde de l’entreprise et le burn out : DEPHASE(S).

Maud ARDIET
Comédienne - Musicienne - Chanteuse
Comédienne et musicienne, Maud se forme à la harpe au conservatoire de Lyon avec Christophe Truant, décrochant son D.E.M. en 2009. Ses études en arts du spectacle à Lyon et en Lettres modernes à l'Université de Dublin enrichissent son parcours. Dotée d'un Master, elle explore diverses techniques théâtrales, de l'école Premier Acte à l'école Myriade, incluant une formation à la technique Meisner.
Depuis 2009, Maud collabore avec des compagnies de la région lyonnaise et Île-de-France, tout en enseignant musique et théâtre. Co-auteure du spectacle musical KABARET BISCORNU, elle rencontre Jean-Félix Milan dans le cadre d'une adaptation post-moderne du Bourgeois Gentilhomme, programmée plusieurs mois à Paris après une tournée en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Prônant une approche moderne de la harpe, elle fusionne avec des sonorités étonnantes, comme dans L’horloger, spectacle steampunk où elle co-compose une musique déstructurée et chaotique.
En 2012, avec Baija Lidaouane, elle co-fonde le Théâtre d’Anoukis, axé sur un théâtre de territoire traitant des sujets de société. Maud participe à DES LARMES DE SANG (2013), LE COMMANDO DE LUTTE CONTER LE RECHAUFEFMENT CLIMATIQUE (2016), et JE SUIS UNE EPOPEE INDIVIDUELLE (2020).

Alissia ESTÈVE
Comédienne - Chanteuse
Comédienne et chanteuse, Alissia se forme au théâtre à Myriade, après une licence en arts vivants. Elle collabore avec Maud Ardiet sur La Maison de Bernarda Alba et Kabaret Biscornu, un spectacle musical féministe.
Formée par Robert Castle et Bob Villette, elle explore la cascade au CUC de Paris et s’engage dans une association de réalisateurs alternatifs.
En 2013, elle rejoint la compagnie TSEMERYS de Jean-Félix Milan, tout en s’impliquant dans ANOUKIS en tant que comédienne et assistante metteuse en scène. Elle participe également à un spectacle avec Laurence Gay-Pinelli de la compagnie PALOMA.
Grande admiratrice de Nina Simone, Alissia écrit, joue, met en scène, et chante un spectacle de reprises jazz. Elle réalise une mise en scène hommage à Georges Brassens avec une histoire originale basée sur ses chansons moins connues. Parallèlement, en tant que bassiste et chanteuse, elle fait partie du groupe CHAPAT’S et lance en 2020 son trio musical aux influences andalouses, El TíO.

François GELAY
Comédien
François débute le théâtre en 2005 à la LILY (Ligues d’Improvisation LYonnaise). Après des cours au Pata’Dôme à Irigny, il rencontre Jean-Félix en 2008, collaborant sur divers projets tels que Peter Pan, Ronaldo et Juliette, Overdose, L’Odyssée. En 2011, il écrit et joue dans son seul-en-scène humoristique, Une vie à gagner.
Parallèlement, il se forme avec Karima Chabaga, devient acteur récurrent des films d’ALZfilm sous la direction de François Vieux. Passionné de cinéma et de scène, il s’initie au doublage en 2021 et crée des vidéos originales liées à l’actualité. Intégrant temporairement la compagnie En Route Mauvaise Troupe pour des spectacles jeunes publics, il se lance dans une nouvelle aventure avec Annabelle Gaspard et la compagnie Per Umbram, explorant des thématiques sociétales dans un spectacle contemporain.

Julie BERLIN-SEMON
Comédienne - Danseuse
Traductrice adaptatrice pour la télévision depuis 2010 puis pour Netflix, Julie se forme également au théâtre à Acte 1 Lille puis au théâtre Bacchus à Besançon. Elle complète sa formation au Cours Myriade à Lyon, où elle deviendra elle-même professeure de théâtre en 2016. Elle aime expérimenter toutes sortes de techniques, de Lee Strasberg à Meisner en passant par Michael Tchechov ou Keith Johnstone. Après quelques classiques, elle participe à plusieurs spectacles jeune public avec Les 3 Mousquetaires en 2017 et Maison Fable et Fontaine en 2018, écrit par Sylvain Mengès.
En 2018, elle interprète un long monologue dans Anathème, un texte de Roberto Alvim qu’elle a traduit avec le soutien de l’auteur puis travaillera l’acting avec Robert Castle à Paris et le Collectif Libre Acteur. Enfin, elle se forme au doublage en 2019. En 2021, elle rejoint la compagnie Paloma le temps d’un spectacle touchant sur les relations familiales et le droit de mourir : LA GRANDE VAGUE. Elle intègre Tsemerys début 2018 et suit une formation de danse contemporaine.

Héloïse Leveau
Comédienne - Danseuse - chanteuse
Héloïse Leveau est comédienne et chanteuse avec une formation en danse contemporaine depuis 2005. Dès son plus jeune âge, elle s’illustre dans un parcours pluridisciplinaire, se produisant en jeu, chant et danse sur scène, et fait ses débuts à l'Opéra de Nantes.
Depuis le confinement, elle collabore avec la compagnie Per Umbram sous la direction d’Annabelle Gaspard, participant à trois spectacles pluriartistiques. Dans Et si les larmes adviennent, une tragédie contemporaine sur le deuil et la crise sanitaire, jouée au Théâtre de l’Uchronie en mars 2022, elle rencontre Jean-Félix Milan et François Gelay. Elle les rejoint ensuite sur Apollon & Daphné et Caetera, une adaptation des Métamorphoses d’Ovide abordant des thèmes actuels tels que le consentement et le harcèlement, où elle interprète cinq rôles. Ce spectacle est en tournée dans les théâtres et collèges.
Côté audiovisuel, Héloïse apparaît dans quelques publicités et films institutionnels, ainsi que dans des fictions dramatiques (courts et longs métrages, docu-fictions, séries TV), abordant des registres mêlant rire et émotion.
En parallèle, elle est enseignante artistique au Bois d'Oingt et à Dardilly (69). Elle a récemment mis en scène une adaptation de la BD Nées rebelles, jeunes filles au poing levé avec ses élèves, un projet porteur d’espoir destiné aux collèges.

Théo Sieurac
Comédien - chanteur
Après des études de cinéma à l’ARFIS (nouvellement ESEC), Théo découvre le théâtre au Cours Myriade, où il se forme de 2021 à 2023. Sa première apparition sur scène est sous les traits de Deburau, issu de la pièce éponyme de Sacha Guitry.
Durant sa deuxième année de formation, il crée avec sa promotion et son intervenante vocale Victoria Alexanyan « Le monde s’est bouché les oreilles », dont il interprète le premier rôle et écrit la plupart des textes. Représentée depuis au Palais de la Mutualité et plus récemment à l’Uchronie en octobre 2024, cette pièce mêlant théâtralité, danse et chant folklorique aborde le génocide arménien en se centrant sur le prêtre et compositeur Komitas.
Côté audiovisuel, Héloïse apparaît dans quelques publicités et films institutionnels, ainsi que dans des fictions dramatiques (courts et longs métrages, docu-fictions, séries TV), abordant des registres mêlant rire et émotion.
Parallèlement, il joue fin 2023 dans une adaptation théâtrale de Marie-Thérèse Mathieu de ses propres fables au Casino de Royat : « Tant qu’à mourir, mourons de rire ». Auteur, comédien et chanteur, il est également dessinateur.
Il rejoint TSEMERYSen 2024 pour "Le Magicien d'Oz" et "L'Odyssée".

Laëtitia Paris
Comédienne
Après une licence de Lettres Modernes option "expressions et pratiques théâtrales" avec Frédéric Teyssier du Théâtre des Asphodèles, et au fil des rencontres professionnelles, Laetitia situe son travail dans le théâtre contemporain. C'est notamment différentes rencontres professionnelles ; Gwendoline Soublin et Emilie Flacher de la Cie Arnica, Vincent Rouche de la Cie du Moment; qui affirme sa perception du jeu.
Elle travaille de manière permanente avec Le Lien Théâtre qui réaffirme l'importance du théâtre dans les collèges en jouant différentes fictions sur la thématique des violences. Depuis quelques années, elle travaille également dans l'audiovisuel. Elle rencontre avec la Cie du Libre Acteur, Vincent Bonnabel et Philippe de Monts où elle continue de se former en tant qu'actrice. Vous la verrez apparaître dans le long métrage "Corps Etranger" et dans la série T.V "Cassandre" dans le rôle d'une flic OPJ.

Laurence GAY-PINELLI
Comédienne - Autrice
Auteure, comédienne, Laurence GAY PINELLI a fondé la Compagnie PALOMA et organise depuis 2011 des sessions « théâtre » avec des amateurs à partir de ses créations personnelles.
Après avoir interprété des auteurs classiques (Shakespeare, Molière, etc.), elle se tourne vers des créations d’auteurs vivants et présente ses propres textes au public. Après Panne de divan en 2010, elle parcourra les différentes régions de France avec son spectacle I love Barry de 2014 à 2018 puis avec son duo humoristique avec Aurélien Cavagna. Forte de cette expérience, elle se lance dans un seule-en-scène sur les femmes quinquagénaires qui décident de changer de vie : I want to be an actrice.
En 2017, Jean Félix MILAN lui confie le rôle-titre dans sa pièce Jacqueline qui aborde les thèmes de la famille et de la mémoire, à travers une maladie fictive apparentée à Alzheimer. Ils collaboreront à nouveau ensemble pour la création de Les voix- Le vent, un texte que Laurence a écrit à partir de témoignages historiques et confidentiels sur le massacre du fort de Côte-Lorette, près de Lyon.
Depuis 2020, elle se forme à l’acting face caméra, intègre le casting de plusieurs courts-métrages et participe à plusieurs séries télévisées tout en publiant régulièrement des nouvelles réalistes.

Alizée LINAVERT
Comédienne
Alizée se forme au Centre des Arts de la Scène à Paris, ainsi que dans un conservatoire d’arrondissement. Elle y apprend le théâtre, le chant, la danse et l’improvisation. Elle s’épanouit pleinement dans l’apprentissage de ces disciplines.
Elle intègre ensuite la compagnie « Tout et Versa » . Très vite, elle se découvre une passion (supplémentaire !) pour l’écriture et la réalisation de court-métrage.
Elle intègre Tsemerys en 2019, et travaille également avec la compagnie Rouve où elle joue des comédies à succès (Arrête de pleurer Pénélope, Venise sous la neige, Une mémoire d’éléphant dans un magasin de porcelaine…).

Santiago DOLAN
Compositeur - Arrangeur
Compositeur et instrumentiste, Santiago Dolan étudie d’abord la musique à Montevideo, au conservatoire de la Lire comme guitariste classique, et obtient le titre de professeur de solfège. Il poursuit ses études à la faculté des Arts et des Sciences Musicales de l’Université Catholique Argentine de Buenos Aires. Il étudie également le jazz et pratique le saxophone.
En 2011, il déménage à Lyon pour suivre ses études en musique à l’Université Lyon 2. Il intègre le master MAAAV (musique appliquée aux arts visuels) et obtient son diplôme en 2013.
Depuis 2015 il habite à Paris où il travaille comme compositeur pour des productions audiovisuelles mais aussi le théâtre et spectacles de danse.
En 2023, il signe la bande originale du film Puan (El Profesor) de María Alché et Benjamín Naishtat et remporte le Premio Sur de l'Académie des arts et des sciences cinématographiques d'Argentine ainsi que le Martín Fierro de l'Association des journalistes de la télévision et de la radio argentines pour la meilleure musique originale de long-métrage.

Anabel Strehaiano
Scénographe
Après avoir étudié le design d’espace aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Anabel Strehaiano intègre le département Scénographie de l’Ensatt dont elle sort diplômée en 2014, en signant avec Camille Allain la scénographie de War and Breakfast, mis en scène par Jean-Pierre Vincent.
A sa sortie d’école elle rejoint le Théâtre de la Tête Noire au sein du programme Jeune Théâtre Régional et réalise les scénographies des spectacles "Venezuela" et "On ira tous en Laponie" mis en scène par Patrice Douchet. La collaboration se poursuit sur les créations suivantes. En 2016, elle conçoit l’aménagement du Village du Off à Avignon. Elle a également réalisé les scénographies de nombreux spectacles parmi lesquels Destin(s) de la Cie les Non-Alignés, et les pièces de François Hien "Olivier Masson doit-il mourir?"" et "La peur par l’Harmonie Communale". En 2021, elle conçoit la scénographie de la fresque théâtrale La révolte des Canuts, menée avec des amateurs par l’Harmonie Communale et Collectif X en partenariat avec le Service du Développement Culturel de l’Opéra de Lyon.
Son goût pour l’illustration l’amène également à répondre à des commandes graphiques en lien avec le spectacle vivant: visuels de la programmation culturelle 2020-2021 et 2021-2022 de l’Université de Strasbourg, affiche du spectacle Horizon(s) des Non-Alignés, ainsi que les différents visuels du projet de La révolte des Canuts.

Margot Ardouin
Scénographe et régisseuse
Margot Ardouin est scénographe et plasticienne. Après un BTS en design d’espace, elle intègre en 2014 la Haute école des arts du Rhin, option scénographie, où elle poursuit ses études jusqu’en 2018. Au fil des années, elle développe des pratiques artistiques variées, travaillant sur des projets allant du théâtre de texte à la marionnette, en passant par le théâtre physique et la scénographie urbaine. La relation entre les corps et leur environnement, qu’il s’agisse de scènes ou d’espaces quotidiens, constitue le cœur de sa réflexion scénographique.
Margot aborde chaque projet en collaboration étroite avec l’équipe de création, du développement des concepts scénographiques jusqu’à leur réalisation. Elle privilégie une approche de la scénographie qui se construit sur le plateau, aimant que les espaces soient vécus et éprouvés par les interprètes (comédiens, danseurs, marionnettistes, performeurs). Souvent impliquée dans la construction de ses décors, elle assure aussi le suivi de leur fabrication auprès des artisans.
SAprès un séjour de plusieurs mois en Argentine, où elle participe au festival Danza Fuera à La Plata comme assistante à la régie générale, Margot s’installe à Lyon en 2019. Elle collabore avec plusieurs compagnies, notamment la Cie du Vieux Singe à Lyon et la Cie Marceline à Rouen, ainsi que sur des projets de marionnette en Allemagne (Stuttgart et Berlin). En parallèle, elle commence à se former à la régie et travaille dans divers théâtres, dont le Théâtre Astrée, qu’elle intègre en tant que régisseuse polyvalente. Elle aborde aussi la création lumière, notamment pour Manque de Sarah Kane (mise en scène par Mikaël Gravier) et Le Printemps de Révoltés avec la Cie à la Source.

Océane LUTZIUS
Scénographe
Formée à l'école des Beaux-Arts de Lyon, Océane Lutzius est designeuse-scénographe. Chacune de ses créations commence par une rencontre artistique et humaine avec une équipe et une histoire sonnant le début d’une nouvelle aventure ; Une recherche entreprend alors, qui se nourrit de sensibilité et de références communes ou à découvrir, pour créer un lieu de (re)présentation, une mise en espace, en lumière au service d’un texte, d’une mise en scène et d’un univers. Elle tache d’être au service de la création sans se laisser dominer par la technique et d’inclure de l’extraordinaire, de la poésie dans l’ordinaire.

Jean-Michel DUCLOUX
Costumier - Coiffeur
Diplômé en stylisme à l’école Supdemod, Jean-Michel prolonge sa formation en participant à de nombreux défilés de mode.
Admirateur de Vivienne Westwood, Viktor & Rolf ou encore Alexander McQueen, il se redirige rapidement vers le costume de scène et de spectacle.
En 2015, il rencontre Jean-Félix sur le tournage de la série télévisée Les chroniques santé de Bourgania et intègre la compagnie TSEMERYS comme costumier et coiffeur, un conte musical steampunk auquel l’univers déjanté de Jean-Michel se prête parfaitement. Ils continuent de travailler ensemble sur une adaptation du Magicien d’Oz puis un nouveau conte musical électro : La femme papillon.
Doté d’une personnalité atypique, Jean-Michel développe des esthétiques qui mélangent mode anglaise, trash et cynisme.