Découvrez
notre équipe

Jean-Félix MILAN

Auteur - Metteur en scène - Comédien - Chanteur

Jean-Félix débute sa carrière artistique par la publication d’un recueil de nouvelles fantastiques (Nouvelles de l’Ombre – éditions La Licorne) avant de découvrir le monde du spectacle. Une première création, THÉMIS, donne le ton : un texte fantastique dans un univers sombre avec des personnages décalés et un humour cynique. Ce sera ensuite la publication d’un premier roman, LA PART DU MENSONGE, et la création d’un spectacle, RONALDO ET JULIETTE, qu’il mettra en scène, mélangeant théâtre, vidéo et chant. Ce spectacle marquera également la naissance de TSEMERYS, qu’il fonde en 2008.

Une création autour du personnage de Peter Pan pour le Zénith de Montpellier, attirera plus de 80 000 spectateurs et permettra à Jean-Félix de conforter son goût pour le spectacle pluridisciplinaire ainsi qu’un apprentissage de la technique son et lumière. Un deuxième roman, TRAQUÉE DANS LA NUIT, lui donne l’opportunité de se lancer dans la réalisation d’un court-métrage sur les addictions : OVERDOSE. En 2016, le succès de son spectacle jeune public L’ODYSSÉE le conduit à créer un second spectacle jeunesse inspiré de son voyage au Pérou : LE SOLEIL DES INCAS, qui mélange théâtre, musique andine et diffusion de films en stop-motion.

Auteur, comédien, metteur en scène, réalisateur, Jean-Félix ajoute une corde à son arc et se forme au chant. Il développe des mélodies sombres et oniriques aux tonalités rock électro qui mettent en valeur des textes jouant à la fois sur l’imaginaire et la cruauté de la réalité. Chaque création musicale est accompagnée d’une vidéo originale afin de toujours jouer sur la transversalité des disciplines, et un premier EP sort en 2021 avec N2M Productions. Un deuxième EP est en cours d’enregistrement alors qu’il rejoint un groupe de métal qui se spécialise dans la reprise de chansons populaires des années 80.

Profondément marquées par la littérature fantastique et l’univers du conte, les créations de Jean-Félix, qu’elles soient scéniques, musicales ou littéraires, développent des thématiques spécifiques par le biais du texte, du travail corporel, de la musique, dans des mondes oniriques parfois proches de la bande dessinée de science-fiction. Il cherche avant tout à développer des univers souvent futuristes qui naissent d’une catastrophe, comme une piste de réponse aux problèmes sociaux, humains et écologiques que connaît notre société. Ces univers prennent toute leur ampleur dans ses contes musicaux L’HORLOGER et LA FEMME PAPILLON. En parallèle, il crée des spectacles destinés aux enfants avec la même rigueur et la même implication.

Enfin, Jean-Félix se met parfois au service d’autres projets correspondant à ses envies artistiques. Ainsi, il met en scène deux spectacles pour la Cie Paloma, et rejoint la Cie Per Umbram de Annabelle Gaspard pour jouer dans un spectacle contemporain : ET SI LES LARMES ADVIENNENT.

Aujourd’hui, il continue à développer l’univers TSEMERYS qui lui est propre : des créations mélangeant humour et fantasmagorie, au service de la culture populaire et de la sensibilisation aux sujets de société, à l’image de DÉPHASÉ(S), spectacle sur le monde de l’entreprise et le burn-out dans un monde gouverné par un corbeau géant ultra-capitaliste qui est en cours de création.

Maud ARDIET

Comédienne - Musicienne - Chanteuse

À la fois comédienne et musicienne, Maud se forme à la harpe au conservatoire de Lyon avec Christophe Truant,où elle obtient son D.E.M. en 2009. Elle suit également des études d’arts du spectacle à Lyon et part étudier les Lettres modernes à l’Université de Dublin. Master en poche, elle découvre plusieurs techniques théâtrales, de l’école Premier Acte à l’école Myriade, ainsi qu’une formation à la technique Meisner.

Depuis 2009, Maud collabore avec différentes compagnies et productions de la région lyonnaise et Île de France tout en enseignant la musique et le théâtre. Elle co-écrit le spectacle musical Kabaret Biscornu et rencontre Jean-Félix Milan à cette même époque sur une adaptation du Bourgeois Gentilhomme post-moderne qui sera programmée plusieurs mois à Paris après une tournée en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle défend avant tout une approche moderne de la harpe qu’elle aime mélanger avec des sonorités étonnantes, comme dans L’horloger, spectacle à l’univers steampunk dont elle co-compose une musique évolutive qui tend vers la création déstructurée et chaotique.

En 2012, elle co-fonde avec Baija Lidaouane le Théâtre d’Anoukis qui défend un théâtre de territoire sur des sujets de société. Elle jouera dans Des larmes de sang de la poétesse Papusza en 2013, Le Commando de Lutte contre le Réchauffement Climatique en 2016 puis Je suis une épopée individuelle de Pablo Jakob en 2020.

Alissia ESTÈVE

Comédienne - Chanteuse

Comédienne et chanteuse, Alissia se forme au théâtre au cours Myriade à Lyon après une licence en arts vivants. C’est là qu’elle rencontre Maud Ardiet avec qui elle collaborera sur de nombreux projets artistiques : LA MAISON DE BERNARDA ALBA dans une mise en scène immersive et itinérante ainsi qu’une création originale : KABARET BISCORNU, spectacle musical aux tonalités féministes.

Toujours avide de se former au métier de comédienne, elle suit des formations avec Robert Castle ou encore Bob Villette. Elle se forme aux bases de la cascade au CUC de Paris et rejoint également une association de réalisateurs alternatifs.

En 2013, elle rencontre Jean-Félix Milan et intègre la compagnie TSEMERYS. Elle s’investit également dans la compagnie ANOUKIS en tant que comédienne et assistante metteuse en scène et rejoint la compagnie PALOMA pour un spectacle avec Laurence Gay-Pinelli.

Grande admirative de Nina Simone, elle écrit, joue, met en scène et chante un spectacle qui reprend des standards de la chanteuse jazz et fait la mise en scène d’un spectacle en hommage à Georges Brassens à travers une histoire originale inspirée par des chansons peu connues de l’artiste. Parallèlement à son métier de comédienne, elle pratique la musique en tant que bassiste et chanteuse dans le groupe CHAPAT’S et lance, en 2020, son trio musical aux influences andalouses : El TíO.

François GELAY

Comédien

François commence le théâtre en 2005 en se formant à l’improvisation, à la LILY (Ligues d’Improvisation LYonnaise). Dès 2007, il prend des cours à Irigny au Pata’Dôme, et rencontre Jean-Félix en 2008 avec qui il enchaîne les projets : PETER PAN, RONALDO ET JULIETTE, le court-métrage OVERDOSE, L’ODYSSEE... En 2011, il écrit et se met en scène dans un seul-en-scène intimiste et drôle : UNE VIE A GAGNER.

En parallèle, il continue à se former aux techniques théâtrales avec Karima Chabaga et fait partie des acteurs récurrents des films de ALZfilm, devant la caméra de François Vieux. Passionné par le cinéma autant que par la scène, il se forme au doublage en 2021 et réalise des vidéos humoristiques en lien avec l’actualité. Il intègre également la compagnie « En Route Mauvaise Troupe » le temps de quelques spectacles pour le jeune public et se lance dans une nouvelle aventure avec Annabelle Gaspard et la compagnie « Per Umbram » pour un spectacle contemporain qui aborde des problèmes sociétaux.

Julie BERLIN-SEMON

Comédienne - Danceuse

Traductrice adaptatrice pour la télévision depuis 2010 puis pour Netflix, Julie se forme également au théâtre à Acte 1 Lille puis au théâtre Bacchus à Besançon. Elle complète sa formation au Cours Myriade à Lyon, où elle deviendra elle-même professeure de théâtre en 2016. Elle aime expérimenter toutes sortes de techniques, de Lee Strasberg à Meisner en passant par Michael Tchechov ou Keith Johnstone. Après quelques classiques, elle participe à plusieurs spectacles jeune public avec Les 3 Mousquetaires en 2017 et Maison Fable et Fontaine en 2018, écrit par Sylvain Mengès.

En 2018, elle interprète un long monologue dans Anathème, un texte de Roberto Alvim qu’elle a traduit avec le soutien de l’auteur puis travaillera l’acting avec Robert Castle à Paris et le Collectif Libre Acteur. Enfin, elle se forme au doublage en 2019. En 2021, elle rejoint la compagnie Paloma le temps d’un spectacle touchant sur les relations familiales et le droit de mourir : LA GRANDE VAGUE. Elle intègre Tsemerys début 2018 et suit une formation de danse contemporaine.

Jean-Malik AMARA

Comédien

Formé d’abord au Conservatoire de Clermont-Ferrand en 2013, puis au Conservatoire de Lyon de 2015 à 2019, avec un passage par l’Université Lyon 2 pour obtenir une licence d’arts du spectacle, Jean-Malik suit des études d’arts dramatique pour devenir comédien. Il intègre la Compagnie Tsemerys pour la reprise du spectacle jeune public « L’Odyssée » de Jean-Félix Milan.

Rencontres et opportunités le conduiront à travailler avec différent-es metteur-ses en scène (Christian Schiaretti, Michel Raskine, Thierry Jolivet, Christian Taponard, Stéphane Auvray-Nauroy, Anne Rauturier…), l’occasion d’interpréter des textes tant classiques que contemporains, de jouer dans des pièces chorales, des comédies, des tragédies, d’expérimenter l’écriture de plateau et l’improvisation.

En 2020, il cofonde le Collectif Les Herbes Folles qui a pour ambition artistique de réhabiliter les pièces de théâtre d’autrices de l’ancien régime (entre le 13e et 18e siècle). Leur première création s’intitule La Supercherie réciproque, une comédie écrite par Françoise-Albine Benoist en 1768. Jean-Malik participe à la mise en scène et au jeu en interprétant cinq des six personnages.

Régulièrement devant la caméra, Jean-Malik se veut comédien protéiforme ; l'idée de pouvoir interpréter n'importe quel rôle anime son métier. Artiste pluridisciplinaire, il enfile d’autres casquettes (réalisateur, compositeur, scénariste, monteur vidéo…) qui lui permettent d’aboutir à la réalisation de plusieurs courts-métrages et web-série.

Il intègre la Compagnie Tsemerys pour la reprise du spectacle jeune public L'ODYSSEE.

Laurence GAY-PINELLI

Comédienne - Autrice

Auteure, comédienne, Laurence GAY PINELLI a fondé la Compagnie PALOMA et organise depuis 2011 des sessions « théâtre » avec des amateurs à partir de ses créations personnelles.

Après avoir interprété des auteurs classiques (Shakespeare, Molière, etc.), elle se tourne vers des créations d’auteurs vivants et présente ses propres textes au public. Après Panne de divan en 2010, elle parcourra les différentes régions de France avec son spectacle I love Barry de 2014 à 2018 puis avec son duo humoristique avec Aurélien Cavagna. Forte de cette expérience, elle se lance dans un seule-en-scène sur les femmes quinquagénaires qui décident de changer de vie : I want to be an actrice.

En 2017, Jean Félix MILAN lui confie le rôle-titre dans sa pièce Jacqueline qui aborde les thèmes de la famille et de la mémoire, à travers une maladie fictive apparentée à Alzheimer. Ils collaboreront à nouveau ensemble pour la création de Les voix- Le vent, un texte que Laurence a écrit à partir de témoignages historiques et confidentiels sur le massacre du fort de Côte-Lorette, près de Lyon.

Depuis 2020, elle se forme à l’acting face caméra, intègre le casting de plusieurs courts-métrages et participe à plusieurs séries télévisées tout en publiant régulièrement des nouvelles réalistes.

Clémentine DEGARDIN

Comédienne

Clémentine commence le théâtre à 13 ans, à travers de nombreux stages de théâtre à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Ils sont animés par des comédien(ne)s professionnel(le)s comme Carole Constantini, Pierre Laneyrie ou Alexis Moati.

Elle continue sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône en section théâtre, sous les enseignements de Jean-Jacques Parquier. Elle y fait ses armes en improvisation, ainsi que dans la méthode de l'acteur studio, mais aussi en chant avec Aude Husson Patru. Après un an en fac d'anglais, elle termine sa formation au Conservatoire en cycle 3 préparatoire et obtient son Certificat d’Études Théâtrale. Elle intègre ensuite l'Acting Studio, formation professionnelle d'acteur fondée et dirigée par Joëlle Sevilla. Clémentine évoluera entre autres auprès d'intervenants tel(le)s que Benoît Thuret, Sakir Uyar, Joëlle Sevilla,... Mais aussi lors de masterclass avec Alexandre Astier et Phillippe Ros . Elle fait en parallèle ses premiers pas dans l'audiovisuel en rejoignant l'équipe Youtubeuse Mammouth Cornichon, où elle joue et co-écrit certains court-métrages, aux côtés de Thomas Combret.

En 2020, elle incarne la voix radiophonique du court-métrage d'horreur SCARLET FM – réalisé par Kévin Nicolini – et multi-primés « Meilleur film d'horreur » au London Short Film Festival ; « Meilleur Réalisateur », « Meilleur image » et « Prix du jury » au festival Horrors4you ; sélectionné au festival FILMORAMAX. Pour cet occasion le film est présenté par OCS dans leurs émission Court Circuit. Puis elle joue dans le court-métrage « Soleil d'Automne » - réalisé par ACIDBOX (Mick Ungerer et William d'Auxerre). Le film remporte le prix du « Meilleur Film » lors du 48 Hour Film Project LYON 2021, est nominé au « Meilleur Scénario » et « Meilleur Film » lors du 48 Hour Film Project FRANCE 2021 et y remporte le prix du « Meilleur Collectif d'Acteurs ». Il participe à la finale internationale du Filmapalooza, qui a lieu à Washington DC en mars 2022.

Elle travaille depuis 2021 avec la compagnie jeune public AB Spectacle. Clémentine aime particulièrement le travail de voix de type caractérisation, le chant et pratique le ukulele depuis ses 20 ans. Elle rejoint TSEMERYS pour jouer dans L’ODYSSEE.

Alizée LINAVERT

Comédienne

Alizée se forme au Centre des Arts de la Scène à Paris, ainsi que dans un conservatoire d’arrondissement. Elle y apprend le théâtre, le chant, la danse et l’improvisation. Elle s’épanouit pleinement dans l’apprentissage de ces disciplines.

Elle intègre ensuite la compagnie « Tout et Versa » . Très vite, elle se découvre une passion (supplémentaire !) pour l’écriture et la réalisation de court-métrage.

Elle intègre Tsemerys en 2019, et travaille également avec la compagnie Rouve où elle joue des comédies à succès (Arrête de pleurer Pénélope, Venise sous la neige, Une mémoire d’éléphant dans un magasin de porcelaine…).

Simon JOUANNOT

Comédien

Simon Jouannot se forme au métier d’acteur au Conservatoire Régional de Lyon, puis à l’ENSATT dont il sort diplômé en 2013. Ses rencontres avec de nombreux artistes (Philippe Delaigue, Eloi Recoing, Arianne Mnouchkine, la compagnie TG Stan, etc.) lui permettent d’expérimenter des genres et formes dramatiques très variés tels que le jeune public, la marionnette, le vaudeville, le théâtre chorégraphique ou de témoignage, au travers de textes tant classiques que contemporains.

En 2017, il fonde la Compagnie Flirt au sein de laquelle il crée Chambres 4/6, seul en scène d’après la pièce de Philippe Minyana, ainsi qu’une variation marionnettique de Himmelweg de Juan Mayorga.

Il intègre la Compagnie Tsemerys pour la reprise du spectacle jeune public LE CREPUSCULE DES DIEUX.

Matthieu BIRKEN

Comédien

Matthieu commence le théâtre dès l’âge de 11 ans. Après une formation à l’école Myriade, il joue au Théâtre Tête d’Or dans une adaptation de PINOCCHIO à destination des enfants, avant de rencontrer Jean-Félix sur le spectacle PETER PAN au Zénith de Montpellier. Il tourne régulièrement pour des séries télévisées et fait du doublage. Il joue régulièrement au Théâtre des Vedettes Secrètes (Lyon).

Franck REGNIER

Comédien

Franck se forme à l’école professionnelle d’Art en Scène, il crée avec 2 autres comédiens en 2005, La Cie Les Art’souilles au sein de laquelle il jouera dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines (Les suites d’un premier lit, Mission Molière, Le Grand jeu de l’absurde…).

Il participe pour la première fois au Festival Off d’Avignon en 2010 avec La Cantatrice Chauve qui sera désigné comme une des pièces coup de cœur cette même année. Parallèlement il se forme à l’improvisation théâtrale et co-développe de nombreux concepts (Impro Ciné-TV, Cadavre Exquis…).

Depuis 2008 il joue dans de nombreuses pièces aussi bien comiques que classiques et intègre plusieurs Cies Lyonnaises. En 2014 il crée sa propre Cie de Théâtre, la Cie Nandi, où pour la première fois, il se prête au jeu de l’adaptation littéraire, en mettant en scène Le Magasin des Suicides d’après le roman de Jean Teulé (Festival Off d’Avignon en 2017).

Enfin à côté du spectacle vivant il y a l’audiovisuel où il aura la chance d’avoir plusieurs rôles à la Tv (Chérif, Envers et contre tous) et au cinéma (arrête ou je continue)

Santiago DOLAN

Compositeur - Arrangeur

Né à Buenos Aires, Santiago est un compositeur instrumentiste qui compose des musiques pour le théâtre et le cinéma. Il habite en France depuis 2011, et collabore avec des réalisateurs et artistes dans des projets très variés, s’attaquant à différents genres musicaux tout en gardant ses racines d’Amérique Latine.

Jean-Michel DUCLOUX

Costumier - Coiffeur

Styliste de formation, Jean-Michel rejoint Tsemerys en 2017 en tant que coiffeur sur le tournage des "Chroniques santé de Bourgania". Puis il endossera le poste de costumier pour le spectacle "L'horloger", participant ainsi à l'atmosphère steampunk de ce conte musical. Depuis, il travaille sur la plupart des projets Tsemerys.

Océane LUTZIUS

Scénographe

Formée à l'école des Beaux-Arts de Lyon, Océane Lutzius est designeuse-scénographe. Chacune de ses créations commence par une rencontre artistique et humaine avec une équipe et une histoire sonnant le début d’une nouvelle aventure ; Une recherche entreprend alors, qui se nourrit de sensibilité et de références communes ou à découvrir, pour créer un lieu de (re)présentation, une mise en espace, en lumière au service d’un texte, d’une mise en scène et d’un univers. Elle tache d’être au service de la création sans se laisser dominer par la technique et d’inclure de l’extraordinaire, de la poésie dans l’ordinaire.