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Jean-Félix MILAN
Auteur - Metteur en scène - Comédien - Chanteur
Jean-Félix entame sa carrière artistique avec la publication de NOUVELLES DE L'OMBRE, un recueil de nouvelles fantastiques, suivi du roman La part du mensonge. Il explore ensuite le monde du spectacle en écrivant et mettant en scène RONALDO ET JULIETTE, une version déjantée du mythe shakespearien, qui marque la création de TSEMERYS en 2008.
Après un passage au Zénith de Montpellier avec un spectacle inspiré de "Peter Pan", Jean-Félix publie "Traquée dans la Nuit" et réalise le court-métrage sur les addictions "Overdose". En 2016, le succès de son spectacle jeunesse cyberpunk "L'Odyssée" le pousse à créer "Le Soleil des Incas", une fusion théâtrale inspirée de son voyage au Pérou, combinant musique andine et animation stop-motion.
En 2023, Amélie Nothomb et les Editions Albin Michel lui font confiance pour l'adaptation et la mise en scène du roman PEPLUM, dans un univers futuriste et cynique, proche de ses créations.
Auteur, comédien, metteur en scène, réalisateur et désormais chanteur, Jean-Félix publie deux EP ("Ossature" et "Cicatrices", N2M Productions) explorant des mélodies sombres et oniriques à l'ambiance rock électro, accompagnées de vidéos originales. Parallèlement, il devient l'interprète du groupe de rock "Ouvert le Dimanche".
Profondément marquées par la littérature fantastique et l’univers du conte, les créations de Jean-Félix, qu’elles soient scéniques, musicales ou littéraires, cherchent avant tout à développer des univers spécifiques (steampunk, cyberpunk, rétrofuturiste, victorien…) pour éclairer les enjeux sociaux, humains et écologiques contemporains.
Enfin, Jean-Félix se met au service d’autres projets fidèles à ses envies artistiques. Ainsi, il met en scène des spectacles pour différentes compagnies, et rejoint différentes troupes le temps d’un spectacle en tant que comédien.
Passionné par la recherche et l’expérimentation artistique, il continue à développer l’univers TSEMERYS qui lui est propre, à l’image de sa dernière création sur le monde de l’entreprise et le burn out : DEPHASE(S).
Maud ARDIET
Comédienne - Musicienne - Chanteuse
Comédienne et musicienne, Maud se forme à la harpe au conservatoire de Lyon avec Christophe Truant, décrochant son D.E.M. en 2009. Ses études en arts du spectacle à Lyon et en Lettres modernes à l'Université de Dublin enrichissent son parcours. Dotée d'un Master, elle explore diverses techniques théâtrales, de l'école Premier Acte à l'école Myriade, incluant une formation à la technique Meisner.
Depuis 2009, Maud collabore avec des compagnies de la région lyonnaise et Île-de-France, tout en enseignant musique et théâtre. Co-auteure du spectacle musical KABARET BISCORNU, elle rencontre Jean-Félix Milan dans le cadre d'une adaptation post-moderne du Bourgeois Gentilhomme, programmée plusieurs mois à Paris après une tournée en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Prônant une approche moderne de la harpe, elle fusionne avec des sonorités étonnantes, comme dans L’horloger, spectacle steampunk où elle co-compose une musique déstructurée et chaotique.
En 2012, avec Baija Lidaouane, elle co-fonde le Théâtre d’Anoukis, axé sur un théâtre de territoire traitant des sujets de société. Maud participe à DES LARMES DE SANG (2013), LE COMMANDO DE LUTTE CONTER LE RECHAUFEFMENT CLIMATIQUE (2016), et JE SUIS UNE EPOPEE INDIVIDUELLE (2020).
Alissia ESTÈVE
Comédienne - Chanteuse
Comédienne et chanteuse, Alissia se forme au théâtre à Myriade, après une licence en arts vivants. Elle collabore avec Maud Ardiet sur La Maison de Bernarda Alba et Kabaret Biscornu, un spectacle musical féministe.
Formée par Robert Castle et Bob Villette, elle explore la cascade au CUC de Paris et s’engage dans une association de réalisateurs alternatifs.
En 2013, elle rejoint la compagnie TSEMERYS de Jean-Félix Milan, tout en s’impliquant dans ANOUKIS en tant que comédienne et assistante metteuse en scène. Elle participe également à un spectacle avec Laurence Gay-Pinelli de la compagnie PALOMA.
Grande admiratrice de Nina Simone, Alissia écrit, joue, met en scène, et chante un spectacle de reprises jazz. Elle réalise une mise en scène hommage à Georges Brassens avec une histoire originale basée sur ses chansons moins connues. Parallèlement, en tant que bassiste et chanteuse, elle fait partie du groupe CHAPAT’S et lance en 2020 son trio musical aux influences andalouses, El TíO.
François GELAY
Comédien
François débute le théâtre en 2005 à la LILY (Ligues d’Improvisation LYonnaise). Après des cours au Pata’Dôme à Irigny, il rencontre Jean-Félix en 2008, collaborant sur divers projets tels que Peter Pan, Ronaldo et Juliette, Overdose, L’Odyssée. En 2011, il écrit et joue dans son seul-en-scène humoristique, Une vie à gagner.
Parallèlement, il se forme avec Karima Chabaga, devient acteur récurrent des films d’ALZfilm sous la direction de François Vieux. Passionné de cinéma et de scène, il s’initie au doublage en 2021 et crée des vidéos originales liées à l’actualité. Intégrant temporairement la compagnie En Route Mauvaise Troupe pour des spectacles jeunes publics, il se lance dans une nouvelle aventure avec Annabelle Gaspard et la compagnie Per Umbram, explorant des thématiques sociétales dans un spectacle contemporain.
Julie BERLIN-SEMON
Comédienne - Danceuse
Traductrice adaptatrice pour la télévision depuis 2010 puis pour Netflix, Julie se forme également au théâtre à Acte 1 Lille puis au théâtre Bacchus à Besançon. Elle complète sa formation au Cours Myriade à Lyon, où elle deviendra elle-même professeure de théâtre en 2016. Elle aime expérimenter toutes sortes de techniques, de Lee Strasberg à Meisner en passant par Michael Tchechov ou Keith Johnstone. Après quelques classiques, elle participe à plusieurs spectacles jeune public avec Les 3 Mousquetaires en 2017 et Maison Fable et Fontaine en 2018, écrit par Sylvain Mengès.
En 2018, elle interprète un long monologue dans Anathème, un texte de Roberto Alvim qu’elle a traduit avec le soutien de l’auteur puis travaillera l’acting avec Robert Castle à Paris et le Collectif Libre Acteur. Enfin, elle se forme au doublage en 2019. En 2021, elle rejoint la compagnie Paloma le temps d’un spectacle touchant sur les relations familiales et le droit de mourir : LA GRANDE VAGUE. Elle intègre Tsemerys début 2018 et suit une formation de danse contemporaine.
Jean-Malik AMARA
Comédien
Formé d’abord au Conservatoire de Clermont-Ferrand en 2013, puis au Conservatoire de Lyon de 2015 à 2019, avec un passage par l’Université Lyon 2 pour obtenir une licence d’arts du spectacle, Jean-Malik suit des études d’arts dramatique pour devenir comédien. Il intègre la Compagnie Tsemerys pour la reprise du spectacle jeune public « L’Odyssée » de Jean-Félix Milan.
Rencontres et opportunités le conduiront à travailler avec différent-es metteur-ses en scène (Christian Schiaretti, Michel Raskine, Thierry Jolivet, Christian Taponard, Stéphane Auvray-Nauroy, Anne Rauturier…), l’occasion d’interpréter des textes tant classiques que contemporains, de jouer dans des pièces chorales, des comédies, des tragédies, d’expérimenter l’écriture de plateau et l’improvisation.
En 2020, il cofonde le Collectif Les Herbes Folles qui a pour ambition artistique de réhabiliter les pièces de théâtre d’autrices de l’ancien régime (entre le 13e et 18e siècle). Leur première création s’intitule La Supercherie réciproque, une comédie écrite par Françoise-Albine Benoist en 1768. Jean-Malik participe à la mise en scène et au jeu en interprétant cinq des six personnages.
Régulièrement devant la caméra, Jean-Malik se veut comédien protéiforme ; l'idée de pouvoir interpréter n'importe quel rôle anime son métier. Artiste pluridisciplinaire, il enfile d’autres casquettes (réalisateur, compositeur, scénariste, monteur vidéo…) qui lui permettent d’aboutir à la réalisation de plusieurs courts-métrages et web-série.
Il intègre la Compagnie Tsemerys pour la reprise du spectacle jeune public L'ODYSSEE.
Laurence GAY-PINELLI
Comédienne - Autrice
Auteure, comédienne, Laurence GAY PINELLI a fondé la Compagnie PALOMA et organise depuis 2011 des sessions « théâtre » avec des amateurs à partir de ses créations personnelles.
Après avoir interprété des auteurs classiques (Shakespeare, Molière, etc.), elle se tourne vers des créations d’auteurs vivants et présente ses propres textes au public. Après Panne de divan en 2010, elle parcourra les différentes régions de France avec son spectacle I love Barry de 2014 à 2018 puis avec son duo humoristique avec Aurélien Cavagna. Forte de cette expérience, elle se lance dans un seule-en-scène sur les femmes quinquagénaires qui décident de changer de vie : I want to be an actrice.
En 2017, Jean Félix MILAN lui confie le rôle-titre dans sa pièce Jacqueline qui aborde les thèmes de la famille et de la mémoire, à travers une maladie fictive apparentée à Alzheimer. Ils collaboreront à nouveau ensemble pour la création de Les voix- Le vent, un texte que Laurence a écrit à partir de témoignages historiques et confidentiels sur le massacre du fort de Côte-Lorette, près de Lyon.
Depuis 2020, elle se forme à l’acting face caméra, intègre le casting de plusieurs courts-métrages et participe à plusieurs séries télévisées tout en publiant régulièrement des nouvelles réalistes.
Clémentine DEGARDIN
Comédienne
Clémentine découvre le théâtre à 13 ans à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, participant à des stages animés par des professionnel(le)s comme Carole Constantini et Alexis Moati.
Elle poursuit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône, explorant l'improvisation, la méthode de l'acteur studio, et le chant avec Aude Husson Patru. Après une année en fac d'anglais, elle termine son parcours au Conservatoire en cycle 3 préparatoire, décrochant son Certificat d’Études Théâtrales. Elle intègre ensuite l'Acting Studio dirigé par Joëlle Sevilla;
En parallèle, elle débute dans l'audiovisuel avec l'équipe Youtubeuse Mammouth Cornichon, jouant et co-écrivant des court-métrages. En 2020, elle prête sa voix au court-métrage d'horreur SCARLET FM, remportant plusieurs prix, et joue dans le court-métrage « Soleil d'Automne » récompensé au 48 Hour Film Project LYON 2021.
Depuis 2021, elle collabore avec la compagnie jeune public AB Spectacle et rejoint TSEMERYS pour L’ODYSSEE. Passionnée par le travail vocal, le chant, et jouant du ukulélé depuis ses 20 ans, Clémentine continue à enrichir son parcours artistique.
Alizée LINAVERT
Comédienne
Alizée se forme au Centre des Arts de la Scène à Paris, ainsi que dans un conservatoire d’arrondissement. Elle y apprend le théâtre, le chant, la danse et l’improvisation. Elle s’épanouit pleinement dans l’apprentissage de ces disciplines.
Elle intègre ensuite la compagnie « Tout et Versa » . Très vite, elle se découvre une passion (supplémentaire !) pour l’écriture et la réalisation de court-métrage.
Elle intègre Tsemerys en 2019, et travaille également avec la compagnie Rouve où elle joue des comédies à succès (Arrête de pleurer Pénélope, Venise sous la neige, Une mémoire d’éléphant dans un magasin de porcelaine…).
Simon JOUANNOT
Comédien
Simon Jouannot se forme au métier d’acteur au Conservatoire Régional de Lyon, puis à l’ENSATT dont il sort diplômé en 2013. Ses rencontres avec de nombreux artistes (Philippe Delaigue, Eloi Recoing, Arianne Mnouchkine, la compagnie TG Stan, etc.) lui permettent d’expérimenter des genres et formes dramatiques très variés tels que le jeune public, la marionnette, le vaudeville, le théâtre chorégraphique ou de témoignage, au travers de textes tant classiques que contemporains.
En 2017, il fonde la Compagnie Flirt au sein de laquelle il crée Chambres 4/6, seul en scène d’après la pièce de Philippe Minyana, ainsi qu’une variation marionnettique de Himmelweg de Juan Mayorga.
Il intègre la Compagnie Tsemerys pour la reprise du spectacle jeune public LE CREPUSCULE DES DIEUX.
Matthieu BIRKEN
Comédien
Matthieu commence le théâtre dès l’âge de 11 ans. Après une formation à l’école Myriade, il joue au Théâtre Tête d’Or dans une adaptation de PINOCCHIO à destination des enfants, avant de rencontrer Jean-Félix sur le spectacle PETER PAN au Zénith de Montpellier. Il tourne régulièrement pour des séries télévisées et fait du doublage. Il joue régulièrement au Théâtre des Vedettes Secrètes (Lyon).
Franck REGNIER
Comédien
Franck se forme à l’école professionnelle d’Art en Scène, il crée avec 2 autres comédiens en 2005, La Cie Les Art’souilles au sein de laquelle il jouera dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines (Les suites d’un premier lit, Mission Molière, Le Grand jeu de l’absurde…).
Il participe pour la première fois au Festival Off d’Avignon en 2010 avec La Cantatrice Chauve qui sera désigné comme une des pièces coup de cœur cette même année. Parallèlement il se forme à l’improvisation théâtrale et co-développe de nombreux concepts (Impro Ciné-TV, Cadavre Exquis…).
Depuis 2008 il joue dans de nombreuses pièces aussi bien comiques que classiques et intègre plusieurs Cies Lyonnaises. En 2014 il crée sa propre Cie de Théâtre, la Cie Nandi, où pour la première fois, il se prête au jeu de l’adaptation littéraire, en mettant en scène Le Magasin des Suicides d’après le roman de Jean Teulé (Festival Off d’Avignon en 2017).
Enfin à côté du spectacle vivant il y a l’audiovisuel où il aura la chance d’avoir plusieurs rôles à la Tv (Chérif, Envers et contre tous) et au cinéma (Arrête ou je continue)
Santiago DOLAN
Compositeur - Arrangeur
Né à Buenos Aires, Santiago est un compositeur instrumentiste qui compose des musiques pour le théâtre et le cinéma. Il habite en France depuis 2011, et collabore avec des réalisateurs et artistes dans des projets très variés, s’attaquant à différents genres musicaux tout en gardant ses racines d’Amérique Latine.
Jean-Michel DUCLOUX
Costumier - Coiffeur
Diplômé en stylisme à l’école Supdemod, Jean-Michel prolonge sa formation en participant à de nombreux défilés de mode.
Admirateur de Vivienne Westwood, Viktor & Rolf ou encore Alexander McQueen, il se redirige rapidement vers le costume de scène et de spectacle.
En 2015, il rencontre Jean-Félix sur le tournage de la série télévisée Les chroniques santé de Bourgania et intègre la compagnie TSEMERYS comme costumier et coiffeur, un conte musical steampunk auquel l’univers déjanté de Jean-Michel se prête parfaitement. Ils continuent de travailler ensemble sur une adaptation du Magicien d’Oz puis un nouveau conte musical électro : La femme papillon.
Doté d’une personnalité atypique, Jean-Michel développe des esthétiques qui mélangent mode anglaise, trash et cynisme.
Océane LUTZIUS
Scénographe
Formée à l'école des Beaux-Arts de Lyon, Océane Lutzius est designeuse-scénographe. Chacune de ses créations commence par une rencontre artistique et humaine avec une équipe et une histoire sonnant le début d’une nouvelle aventure ; Une recherche entreprend alors, qui se nourrit de sensibilité et de références communes ou à découvrir, pour créer un lieu de (re)présentation, une mise en espace, en lumière au service d’un texte, d’une mise en scène et d’un univers. Elle tache d’être au service de la création sans se laisser dominer par la technique et d’inclure de l’extraordinaire, de la poésie dans l’ordinaire.