Spectacle :
L'Odyssée

Synopsis

Retenu sur l’ïle de la nymphe Calypso, Ulysse a perdu tout espoir de revoir un jour sa patrie Ithaque. Seul et désespéré, il lui reste toutefois les souvenirs de ses exploits passés. Lorsque les enfants viennent écouter ses récits, il fait alors revivre devant eux les aventures qui l’ont conduit jusqu’ici : la fin de la Guerre de Troie, sa rencontre avec le cyclope Polyphème, son voyage au royaume des morts, les sirènes... Heureusement, Ulysse n’est pas seul : Euryloque, marin honnête mais pas toujours très malin, l’accompagne sur les mers déchaînées par la colère de Poséidon.

« L’Odyssée » reprend l’épopée mythique écrite par Homère, en l’adaptant pour le jeune public. Un texte drôle et une mise en scène rythmée qui suit la trame du poème original pour recréer un univers peuplé de créatures mythologiques. Le tout dans un univers cyberpunk et futuriste, fait de béton et de néo, à l'image des films de science-fiction et des jeux vidéos les plus récents. L’humour, la magie et l’aventure réunis en un seul spectacle pour émerveiller les enfants... et raviver les souvenirs des plus grands !

Le mot de l'auteur / metteur en scène

Lorsque j’étais enfant, j’étais passionné par les dieux de la mythologie gréco-romaine et par les monstres qui peuplent cet univers. Au-delà de l’aventure, avec les dangers jalonnant le retour d’Ulysse, j’ai considéré L’ODYSSÉE comme une quête intérieure, dans laquelle le héros analyse ses propres démons avant de revenir à la réalité du monde.

En 2021, nous avons refait la mise en scène de ce spectacle pour le placer dans un univers cyberpunk (Matrix, Le 5e élément, Blade Runner, Cyberpunk 2077, etc.). Il me paraissait intéressant de souligner que ce courant littéraire n'est plus aussi futuriste aujourd'hui. La technologie tient dans notre main avec nos smartphones, nous sommes tous connectés, possédons des avatars sur les réseaux sociaux, connaissons la vidéo-surveillance... L'occasion de se question sur la place de l'humain dans la société.

Aventure théâtral jeunesse (5 ans - 13 ans)

année de production : 2021 production : Tsemerys et Le Panda Roux Productions durée : env. 50 min texte et mise en scène : Jean-Félix Milan avec (en alternance) : Julie Berlin-Sémon, Alissia Estève, François Gelay, Simon Jouannot et Jean-Félix Milan musiques : Matthew Tyas costumes : Jean-Michel Ducloux et Jean-Félix Milan scénographie : Océane Lutzius

Retour
aux spectacles