Spectacle
Jacqueline

Synopsis

Jacqueline croit rencontrer Étienne à l’occasion de son hospitalisation pour un problème de jambe.
Le jeune homme est pourtant loin d’être un inconnu puisqu’il s’agit de son fils. Un fils qui va saisir l’occasion pour raconter quelques épisodes de la vie d’une célèbre actrice Lucie Levant. La première audition, le grand amour, les succès, la vie de famille, au fil des évocations tendres, drôles, émouvantes se dessine une comédienne lumineuse, femme libre a qui la maladie a volé l’essentiel. La mémoire.
Le spectateur découvrira que Jacqueline et Lucie ne sont qu’une seule et même personne. Une femme à la mémoire égarée qu’un fils aimant va tenter de faire revivre …

"JACQUELINE" se présente comme un conte moderne explorant les affres de la mémoire, en particulier la maladie d'Alzheimer. Cette histoire vivante, dénuée de pathos, se déploie à travers les récits d'un fils aimant évoquant les souvenirs de sa mère. Un spectacle dynamique alliant théâtre et chant avec tendresse, humour et sensibilité pour aborder de manière poignante une maladie redoutée.



________________

« Quoi ? Tu voudrais que je sois comment avant ? Que je retrouve mes souvenirs ? Tu crois que je ne me rends pas compte parfois que j’oublie ? Parce que le problème de cette putain de maladie, c’est que tu oublies tout, SAUF que tu oublies ! Tous ces gens que je rencontre, tout le temps… Je suis constamment en train de me demander comment leur dire bonjour. Est-ce que je les connais suffisamment bien pour leur faire la bise ? Ou est-ce que ce sont de parfaits étrangers que je rencontre pour la première fois ? Comment faire la distinction entre les deux quand toutes les personnes que je côtoie sont des étrangers permanents ? »
________________



Le mot de l'auteur / metteur en scène

Perdre sa mémoire, c’est perdre son identité.

Perdre sa mémoire, c’est perdre son identité. La mémoire façonne ce que nous sommes, nos histoires, nos émotions. En tant que comédien, ma mémoire est sans cesse sollicitée, et je suis particulièrement touché par le destin d’artistes comme Annie Girardot. Je voulais aborder ce sujet de manière poétique, sans pathos, avec humour et humanité.

Jacqueline est une femme forte, au franc-parler à la fois touchant et drôle. À travers cette pièce, nous explorons la mémoire, la famille et la résilience humaine. Le décor joue un rôle essentiel, évoquant tantôt une scène de théâtre, tantôt les fragments d’un passé qui se déconstruit sous nos yeux. La mise en scène joue sur les époques et les souvenirs, avec des transitions fluides et une narration entrecroisée.

La musique, elle aussi, tient une place centrale. Elle accompagne les souvenirs de Jacqueline, créant une belle atmosphère émotionnelle. Les arrangements de Santiago Dolan viennent enrichir le spectacle d’une touche sonore qui oscille entre nostalgie et espoir, avec des références aux chansons des années 70-80 qui ont marqué l’histoire du personnage.

Le spectacle est soutenu par le Docteur Bernard Croisile, neurologue aux Hospices Civils de Lyon, la MTRL, ainsi que par le Théâtre de L’Espace 44.

Comédie dramatique

durée : env. 1h20 texte et mise en scène : Jean-Félix Milan avec : Laurence Gay-Pinelli, Hervé Hartmann et Franck Regnier musiques : arrangements de Santiago Dolan (d'après Zazie, Phil Baron, Maurice Fanon) affiche : Agence Noxe création : 2015, Théâtre de la Passerelle (Lentilly)
Fin d'exploitation en 2020 (97 représentations)
production : Le Panda Roux Productions

Retour
aux spectacles