Spectacle :
L'Odyssée

Synopsis

Retenu sur l’ïle de la nymphe Calypso, Ulysse a perdu tout espoir de revoir un jour sa patrie Ithaque. Seul et désespéré, il lui reste toutefois les souvenirs de ses exploits passés. Lorsque les enfants viennent écouter ses récits, il fait alors revivre devant eux les aventures qui l’ont conduit jusqu’ici : la fin de la Guerre de Troie, sa rencontre avec le cyclope Polyphème, son voyage au royaume des morts, les sirènes... Heureusement, Ulysse n’est pas seul : Euryloque, marin honnête mais pas toujours très malin, l’accompagne sur les mers déchaînées par la colère de Poséidon.

« L’Odyssée » reprend l’épopée mythique écrite par Homère, en l’adaptant pour le jeune public. Un texte drôle et une mise en scène rythmée qui suit la trame du poème original pour recréer un univers peuplé de créatures mythologiques. L’humour, la magie et l’aventure réunis en un seul spectacle pour émerveiller les enfants... et raviver les souvenirs des plus grands !

Le mot de l'auteur / metteur en scène

Lorsque j’étais enfant, j’étais passionné par les dieux de la mythologie gréco-romaine et par les monstres qui peuplent cet univers. Au-delà de l’aventure, avec les dangers jalonnant le retour d’Ulysse, j’ai considéré L’ODYSSÉE comme une quête intérieure, dans laquelle le héros analyse ses propres démons avant de revenir à la réalité du monde.

Ce spectacle, je l’ai voulu itinérant, pour lui permettre d’aller à la rencontre de son public dans les lieux où les enfants se trouvent : bibliothèques, écoles, centres sociaux, ... et pour faire découvrir à une nouvelle génération d’enfants le mythe d’Ulysse.

Le spectacle se veut également une initiation musicale : la bande sonore est composée d’œuvres de grands compositeurs classiques : Beethoven, Dvorak, Moussorgsky, ... qui illustrent chaque épisode de l’histoire.

Conte théâtral jeunesse (4 ans - 14 ans)

année de production : 2014 production : Tsemerys et Le Panda Roux Productions durée : env. 45 min texte et mise en scène : Jean-Félix Milan avec : Matthieu Birken, François Gelay et Clara Vincent en alternance : Grégory Engler, Jean-Félix Milan et Alissia Estève musiques : extraits de divers morceaux de Beethoven et Rimsky-Korsakov. Un extrait d'une création de Matthew Tyas

Retour
aux spectacles