Spectacle :
L'Odyssée
Synopsis
Retenu sur l’ïle de la nymphe Calypso, Ulysse a perdu tout espoir de revoir un jour sa patrie Ithaque. Seul et désespéré, il lui reste toutefois les souvenirs de ses exploits passés. Lorsque les enfants viennent écouter ses récits, il fait alors revivre devant eux les aventures qui l’ont conduit jusqu’ici : la fin de la Guerre de Troie, sa rencontre avec le cyclope Polyphème, son voyage au royaume des morts, l'épreuve des sirènes... Heureusement, Ulysse n’est pas seul : Euryloque, marin honnête mais pas toujours très malin, l’accompagne sur les mers déchaînées par la colère de Poséidon.
« L’Odyssée » reprend l’épopée mythique écrite par Homère, en l’adaptant pour le jeune public. Un texte teinté d'humour et une mise en scène rythmée suivent la trame du poème original pour recréer un univers peuplé de créatures mythologiques. Le tout dans une ambiance cyberpunk et futuriste, mêlant béton et néon, à l'image des films de science-fiction et des jeux vidéo contemporains. L’humour, la magie et l’aventure réunis en un seul spectacle pour émerveiller les enfants... et raviver les souvenirs des plus grands !
Le mot de l'auteur / metteur en scène
Lorsque j’étais enfant, ma fascination pour les dieux de la mythologie gréco-romaine et les monstres peuplant cet univers était intense. Au-delà de l'aventure semée de dangers tout au long du retour d'Ulysse, j'ai interprété "L'Odyssée" comme une quête intérieure, où le héros affronte ses propres démons avant de revenir à la réalité du monde.
J'ai choisi de placer ce spectacle dans un univers cyberpunk (Matrix, Le 5e élément, Blade Runner, Cyberpunk 2077, etc.).Il me semblait pertinent de souligner que ce courant littéraire n'est plus aussi futuriste aujourd'hui. La technologie tient dans notre main avec nos smartphones, nous sommes tous connectés, possédons des avatars sur les réseaux sociaux, connaissons la vidéo-surveillance... L'occasion de questionner la place de l'humain dans la société.