Les voyages de Gulliver

spectacle jeunesse
année de production : 2013
production : Lilliput
durée : env. 50 min
adaptation et mise en scène : Maritoni Reyes
avec (en alternance) : David Coulon, Marina Meinero, Jean-Félix Milan (Gulliver) et Satana Susnja, Maritoni Reyes et Diana Zurita (marionnettistes)

C'est Maritoni Reyes qui adapte le livre de Jonathan Swift. Le spectacle, mélange de théâtre d'ombre et de marionnettes, sera joué trois fois par semaine à Montmartre (Paris) de janvier à juin 2014. Trois comédiens jouent le rôle de Gulliver en alternance.

Synopsis :

Lemuel Gulliver, chirurgien embarqué sur l'Antilope, raconte comment il fait naufrage sur l'île de Lilliput dont les habitants ne mesurent pas plus de 15 centimètres. Au cours d'un deuxième voyage, il accoste au pays de Brobdingnag, habité par des géants. Son troisième voyage le conduit à découvrir l'île volante de Lapita. Enfin, dans son quatrième voyage, Gulliver rencontre des chevaux beaux et vertueux ainsi que des humains répugnants et dégénérés.

Ces récits, très riches, mêlent en les relativisant, critique, raison, fantastique, science-fiction et situations farfelues. La mise en scène apporte plusieurs niveaux de lecture et un arsenal de formes d’expression théâtrale qui vont du jeu d’acteur aux marionnettes en taille naturelle, en passant par la rétroprojection, le théâtre d’ombres et le théâtre noir…

Retour aux spectacles