La vérité sur les contes de fées

spectacle conférence - comédie
année de production : 2017
production : Le Panda Roux Productions
durée : env. 1h20
texte et mise en scène : Jean-Félix Milan
avec : Maud Ardiet et Jean-Félix Milan
musique : composition originale et arrangements de Maud Ardiet
Affiche : Amélie Ricca (illustration) et Armand Milan (graphisme)

agenda 

Tous les samedis de mars 2019 à 15h30 (Le Repaire de la Comédie - Lyon)Avis et critiques

Commander le livre du spectacle

Synopsis :

La Belle au Bois dormant, Cendrillon, Le petit Chaperon rouge autant de contes de fées qui ont bercé votre enfance et n’ont plus aucun secret pour vous.
Détrompez-vous !
Maud et Jean-Félix vous invitent à une conférence théâtrale pour remonter jusqu’aux origines lointaines de ces contes aux univers pas si “merveilleux” et souvent réservés aux adultes.

Le ton de la conférence est délicieusement décalé et plein d’humour, la harpe de Maud rythme et accompagne la narration de Jean Félix. Il y a aussi des marionnettes, de la vidéo, du chant et même un peu de cuisine à partager pour celles et ceux qui sauront rester attentifs...

 

Le mot de l'auteur / metteur en scène :

LA VÉRITÉ SUR LES CONTES DE FÉES est une conférence théâtralisée au ton humoristique sur l’histoire de ces contes, universels, qui ont bercé notre enfance.
Mon travail a toujours été très inspiré par la littérature fantastique, et il m’a fallu quelques années avant de m’apercevoir que les contes de fée avaient aussi nourri mon univers. J’ai voulu partager cette connaissance du conte de fée, loin de son imagerie merveilleuse et lumineuse, plutôt dans des univers réalistes et violents, avec le plus grand nombre.
J’ai demandé à Maud Ardiet de m’accompagner à la harpe afin d’apporter de la poésie à cette conférence.
Le plus difficile a été de choisir parmi tous les contes que je connaissais. Aussi, un livre a été édité, incluant 21 contes et quelques explications sur leurs origines.

© photo : Tsemerys / Gregory Engler

Retour aux spectacles