Déphasé(s)
d'Amélie Nothomb
Synopsis
Alors que BEACOUR COMMUNICATION s’apprête à gérer la communication d’un candidat aux élections présidentielles, le responsable de ce dossier est victime d’un burn-out. Cet événement délie les langues des autres salariés, victimes des méthodes de management abusives de l’entreprise.
Si la vie de bureau continue malgré tout, la pression monte. Un jour, une employée découvre que BEACOUR exploite illégalement des données personnelles pour favoriser des décisions politiques et manipuler la démocratie. Elle se transforme alors en lanceuse d’alerte, déclenchant une tempête qui n’épargnera personne…
Et, au-dessus de tous, un corbeau humanoïde qui dirige l’entreprise et compte faire prospérer son empire capitaliste à n’importe quel prix.
Déphasé(s) : un conte réaliste et moderne sur le stress et la vie en entreprise, qui joue à la fois sur l’humour et les intrigues d’un thriller.
Le mot du metteur en scène
Depuis de nombreuses années, nous constatons ce que des statistiques mettent régulièrement en évidence dans le monde du travail : le nombre de burn out a explosé. Manque de reconnaissance, stress, dépression… Il touche tout le monde, que vous soyez salarié ou patron d’entreprise. Et la crise sanitaire que nous vivons actuellement est loin d’avoir arrangé les choses. Soucieux de cet être humain contemporain qui lutte contre lui-même et contre une société qui ne lui ressemble pas, j’ai voulu m’emparer du phénomène.
Le texte DÉPHASÉ(S) pointe différentes formes de stress et de surmenage. Les sources sont diverses, mais nous retrouvons en premier lieu le capitalisme et la mondialisation. Cela pousse les entreprises à user de méthodes de management encore plus délétères pour leurs employés : ils se retrouvent emprisonnés dans un système qui les rend impuissants, interchangeables, inutiles, qui fait de chacun d’eux le simple rouage d’une machine n’ayant aucune considération pour l’individu. Pour autant, le spectacle ne diabolise pas la figure du chef d’entreprise, qui subit également la pression du « roi finance », et oriente ses choix en fonction de celui-ci.
L’histoire se passe dans un futur très proche, mais décrit une situation dans laquelle notre société est déjà plongée, résultat de plusieurs décennies de décisions politiques et économiques. J’ai donc créé un univers rétrofuturiste, mêlant nostalgie d’une époque passée et futur à la technologie omniprésente. Cette histoire nous plonge dans un univers singulier, imprégné de réalisme dans un monde imaginaire, avec humour, dérision, et souci de la précision.
Le spectacle est soutenu par le CCAS de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, la médiathèque de Vaise (Lyon), le théâtre Sous le caillou (Lyon), ainsi que par la MTRL (mutuelle santé) et Pénélope Restoy (consultante spécialisée dans le gestion du stress et la prévention du burn-out) .
Contemporain
durée : env. 1h20 texte et mise en scène : Jean-Félix Milan avec : Julie Berlin-Semon, Alissia Estève, François Gelay, Héloïse Leveau, Jean-Félix Milan, Laëtitia Paris scénographie et décor : Anabel Strehaiano costumes et coiffure : Jean-Michel Ducloux lumière : Sandra Jaskiewiks photos : Guy Dardelet graphisme affiche : Agence Noxe création : 2020/24, CCAS Saint-Romain au Mont d'Or, Théâtre Sous le caillou (Lyon), Médiathèque de Vaise (Lyon) production : Le Panda Roux Productions et Tsemerysdiffusion